Le samedi 26 avril, je me suis levé à 5h15 du matin. J’avais rendez-vous à 6h devant la Mairie de Clichy pour partir faire une virée à vélo en Champagne. Cette journée était organisé par le Vélo Club de Clichy dont je suis président. Me lever à 5h15 était déjà un défi. Il me faut a minima 8h heure de sommeil pour être en état de marche. Je me suis donc couché à 21h après avoir pris mes cachets. J’ai pu passer une nuit normal. Ce qui est presque miraculeux au vu de la pression que je me suis mise en amont de cet événement.
La journée ne pouvait pas mieux se passer. Notre petit groupe a pris le train à la Gare de l’Est direction Nanteuil – Saâcy. Cet arrêt était évidemment bien calculé. Cette gare étant à la limite de l’Île-de-France (mais à 80km de Paris tout de même), le ticket restait à un 2,5 euros. Une fois arrivé sur place, nous avons enfourché nos vélos. La randonnée prévue comptait pas moins de 150 kilomètres avec une halte au restaurant pour déjeuner à mi-parcours. Sillonnant les paysages magnifiques de la Champagne, ses vignes et ses châteaux, la première partie était plutôt vallonnée, la seconde heureusement pour nos estomac beaucoup plus roulante.
A l’arrivée, nous avons eu l’occasion de déguster un très bon champagne. La dégustation était proposée par l’un des membres du club travaillant dans le domaine. De retour sur Clichy, j’étais exténué. J’avais laissé mes deux enfants de 14 et 17 ans (que j’ai en garde alternée) seuls à la maison. Ils se sont débrouillés comme des chefs, se cuisinant des pâtes pour le déjeuner. Les devoirs étaient faits. Retour de bâton collatérale, j’ai passé ensuite deux nuits blanches d’affilé, m’obligeant à me mettre en arrêt maladie trois jours pour récupérer…
Il m’arrive souvent de faire plusieurs nuits blanches d’affilée. Résultats : l’organisme se dérègle. Je souffre de maux de ventre. Je me mets à suer. Je me retrouve dans l’incapacité de me concentrer. Je ne suis donc plus en état de travailler. Je dois m’arrêter pour récupérer. C’est une forme d’insomnie sporadique, une maladie assez bien documentée.